Galerie Thierry Savidan aka Blem

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Thierry Savidan aka Blem

Messagepar dom » 25 Fév 2012 16:04

Doud a écrit: Quand je harcèle un artisan avec mes idées, c'est une collab ?

euh … je ne pense pas :roll:

:wink:
dom
Pére Ignon

Messagepar Berno » 25 Fév 2012 16:04

ils sont pas le temps ils travaillent.…. :mouarf:

Et en plus vu ton "accueil" ….. rptd
Berno
Gluon

Messagepar thom » 25 Fév 2012 16:13

Je pense personnellement qu'une collab' c'est d'abord un désir de deux ( voir plus) artisans de travailler ensemble parce qu'ils apprécient le travail l'un de l'autre, qu'ils pensent que leur formes peuvent être compatible, que l'un a peut être pas la technique ni le matos pour sortir une forme ou autre que l'autre sait faire ect
…. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y en a certain qui n'aurait pas du collaborer mais justement, il y a certain coutelier qui s'enferme dans des formes et qui n'évolue pas, la collab' peut servir d'évolution.
Ce n'est que mon avis. :wink:
…… Et je ne pense pas que quand on soumet une idée ou une envie à un coutelier ce soit une collab'.
Une collab' c'est entre pro ou pro /hobbyiste.
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Blem » 25 Fév 2012 17:33

Doud a écrit:
thom a écrit:Je ne suis pas trop d'accord avec toi Doud, d'abord tout dépend des couteliers et ensuite c'est toujours sympa de partager un projet auquel un coutelier seul n'aurait pas eu l'idée.

On a encore le droit de ne pas être d'accord … J'ai juste l'impression que les "collab" sont devenues un passage obligé, et parfois, je préférerais qu'un artisan creuse son propre sillon … d'autant que je peux aimer le travail de deux artisans, et ne pas goûter du tout leur "travail commun". Deux personnalités pour un couteau, c'est souvent une de trop, ou alors l'une dilue l'autre, etc … Évidemment, deux poinçons sur un couteau, c'est (peut-être) le moyen de mobiliser deux clientèles, de s'appuyer sur deux notoriétés au lieu d'une …
Bref, à de rares exceptions, je ne trouve pas le résultat très heureux, je n'aime pas qu'un couteau ait le cul entre deux chaises.
Et puis, c'est quoi, vraiment, une "collab", ça commence quand : quand Vero forge une lame dans un barreau d'Achim, c'est une collab' ? Quand Fabian fait un manche sur un Oufti ? Quand je harcèle un artisan avec mes idées, c'est une collab ? Personnellement, je trouve la question intéressante (après tout, cela nous renvoie à la question de la création), et j'invite tous ceux sur le forum qui ont mis "le nez de dans" (Tashi, EP, etc, etc …) à venir éclairer ma lanterne sur le sujet :D

Coucou tout le monde :)
Bien, je ne parlerais pas des autres collab', ne connaissant pas toujours les tenans et aboutissants, mais je peut parler en mon nom de celle ci.
D'abord çà commence par un coup de fil. C'est simple.
Berno : " Est ce que tu pourrais faire un frame sur la base d'un modèle de Raphael Durand ?"
Moi : "Ben, euh, - et là dans ma tête plein de trucs technico-créatifs se mettent en place- oui et je verrais bien çà comme et comme çà, mais d'abord faut que j'appelle Raph"
On s'appelle, on échange, puis on se rappelle à trois. Le truc est engagé.
Donc quel intérêt me direz vous ? Faire plaisir à celui dont c'est la demande ? Oui, mais d'abord (désolé Norbert :wink: ) c'est se faire plaisir à soi, en l'occurence Raph et moi même.
S'il n'y avait pas eu d'abord un profond respect mutuel de notre travail puis de ce que nous sommes nous ne l'aurions sans doute pas faite.
Et aprés moulte échanges téléphonique on passe 2 jours ensemble à bosser, discuter, sortir, picoler, se raconter la vie, bosser, se marrer...Bref, la vie quoi et du plaisir ensemble.
Voilà ma vision de la collab avec Raph, du partage, point. La mode ? On s'en cogne. Qu'il plaise ou pas ? Aussi. Mais vaut mieux qu'il plaise, c'est sûr, c'est notre gagne pain.
Ce que d'autres couteliers peuvent en penser ? Ben, c'est pas important, mais je dirais que s'il y en avait plus avec ces bons moments de vie, les résultats devraient être à la hauteur.
Voilà, c'est simple dés fois la vie. :wink:
Blem

Messagepar Égée » 25 Fév 2012 17:56

:bravo:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Doud » 25 Fév 2012 18:10

Merci Thierry pour ta réponse :wink:

Berno a écrit:ils sont pas le temps... :mouarf:

la preuve que non …

Berno a écrit:Et en plus vu ton "accueil" ….. rptd

une fois de plus tu n'as RIEN compris … comme le fait qu'une approche critique peut être constructive, qu'un questionnement révèle une curiosité avant de constater un doute, et surtout, qu'on peut admirer sans servilité, respecter sans idolâtrer, aimer sans s'aliéner …
je me demande pourquoi je me fatigue !
Doud
Père Séverance

Messagepar tobob » 25 Fév 2012 18:13

Il va devoir ajouter une ligne.

"l'ego est inversement proportionnel à la pilosité"
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Berno » 25 Fév 2012 18:19

Doud a écrit:
une fois de plus tu n'as RIEN compris … comme le fait qu'une approche critique peut être constructive, qu'un questionnement révèle une curiosité avant de constater un doute, et surtout, qu'on peut admirer sans servilité, respecter sans idolâtrer, aimer sans s'aliéner …
je me demande pourquoi je me fatigue !

Excuse moi, mais quand je lis

Doud a écrit: encore une collab'….c'est vraiment, à la mode, hein … presque à en devenir banal !

Je ne vois pas d'approche critique, ni de questionnement, ni de curiosité...surement un manque de smiley...
Berno
Gluon

Messagepar tertior » 25 Fév 2012 18:44

Je crois que c'est le mot collab lourd de son passé qui ne vas pas; le mot " symbiose" nous révèle plus ce que Blem nous décrit avec cette alchimie qui se crée ou pas.
Je sais attendre, penser et jeûner; en plus j'ai mon couteau
tertior

Messagepar Berno » 25 Fév 2012 18:51

Tu n'as pas tord, on en avait parlé avec Raph...on avait aussi, couteau à quatre mains …. :wink:
Berno
Gluon

Messagepar jlg » 25 Fév 2012 18:54

Bon, si la sémantique s'en mêle :(
jlg

Messagepar Opiwan » 25 Fév 2012 20:28

Blem a écrit:on passe 2 jours ensemble à bosser, discuter, sortir, picoler, se raconter la vie, bosser, se marrer...Bref, la vie quoi et du plaisir ensemble.

C'est bien comme ça que j'imaginais le truc thup

Quand on s'entend bien, qu'on aprtage la même passion, qu'on est prêt à partager son savoir avec l'autre (et vous connaissant tout les deux je sais que c'est le cas :chin: ), ça ne peut être qu'une bonne expérience !

Vu du coté des passionnés "non-couteliers" c'est toujours marrant de vior ce que donne un mix entre deux artisans.….. D'ailleurs on le voit quand ce couteau ? :lol:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar stancaiman » 25 Fév 2012 20:46

Berno a écrit:Tu n'as pas tord, on en avait parlé avec Raph...on avait aussi, couteau à quatre mains …. :wink:

tort avec un T et pas un D :truffe:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 25 Fév 2012 20:54

on dit le tortue et pas le tordu :doc:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar thom » 25 Fév 2012 23:47

Bon c'est bien beau tout ça mais il vient que le gars qui dit : mais les gars vous radotez, Thom il l'a bien résume ce qu'à dit Thierry et Opi. :sifflote:
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans