Enfin un Busse à soie

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar ZeKing » 28 Fév 2012 18:09

J'ai jamais kiffé les BUSSE … Là par contre j'aime beaucoup … mais j'ai du mal a voir l'interet … autant acheter ou faire fabriquer un couteau dans ce style des le depart …
ZeKing
burne out

Messagepar Ghjallone » 28 Fév 2012 18:31

ZeKing a écrit:J'ai jamais kiffé les BUSSE … Là par contre j'aime beaucoup … mais j'ai du mal a voir l'interet … autant acheter ou faire fabriquer un couteau dans ce style des le depart …

pour l'acier...
bon sinon, pour une fois j'aime pas du tout.le 3° quillon de garde va etre plus genant qu'autre chose à mon avis...
en plus j'en ai un, comme l'ergonomie me convient je n'y vois rien à modifier :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Stutzen » 28 Fév 2012 18:45

Je trouve que ce couteau est beau.
La transformation est un bel exercice de style.
Pourqu'oi chercher des raisons à cette modif.
"la passion a des raisons que la raison ignore"(Jean RACINE,célèbre collectionneur de couteaux du 17° siècle)
P;S:J'espère qu'il y aura b ientot un étui,en cuir bien sur, à la hauteur de l'objet.
Stutzen

Messagepar kurios » 28 Fév 2012 18:49

ZouPi a écrit:
kurios a écrit:Tout à fait! D'ailleurs j'encourage tous les possesseurs de couteaux industriels somme toute communs à les faire customiser. :ange:

:mouarf:

Et tu le customise comment le CS voyager ? :P

Même pas peur, si ça se démonte ça se modifie! Après quoi qu'on fasse ça restera moche... :P
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar christian812 » 28 Fév 2012 18:55

Assez d'accord avec Stutzen … bel exercice de style si on n'aime pas le design au départ (lame noire et plaquettes toxifiées) et si on veut garder les qualités de l'acier "infi".
Et il faut reconnaître que c'est bien fait ! Faut voir la colle utilisée pour la tenue dans le temps ?
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar Ghosthunter » 28 Fév 2012 18:59

Ghjallone a écrit:
ZeKing a écrit:J'ai jamais kiffé les BUSSE … Là par contre j'aime beaucoup … mais j'ai du mal a voir l'interet … autant acheter ou faire fabriquer un couteau dans ce style des le depart …

pour l'acier...
bon sinon, pour une fois j'aime pas du tout.le 3° quillon de garde va etre plus genant qu'autre chose à mon avis...
en plus j'en ai un, comme l'ergonomie me convient je n'y vois rien à modifier :lol:

D'accord avec toi l'intérêt est d'avoir de l'INFI avec une autre gueule, moi non plus j'aime pas trop, pas de quillon du haut et moins de ricasso aurait été sympa, mais les goûts et les couleurs hein ! Mais l'exercice est intéressant, bravo :wink:
Ghosthunter

Messagepar deovolens » 28 Fév 2012 19:00

Colle: Devcon 2 tonnes + pin traversant la poignée
deovolens
XX Hell

Messagepar Blade Runner » 28 Fév 2012 19:19

Il est magnifique! Un travail digne d'un roi! Que dis-je, d'un empereur! C'est donc ça un busse à l'impérial!
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar Efix » 28 Fév 2012 19:47

Blade Runner a écrit: C'est donc ça un busse à l'impérial!

Je n'ai pas osé, c'est dire... :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar aquinatis » 28 Fév 2012 19:51

Bon je critique je critique mais oui l'essentiel c'est de se faire plaisir. C'est toi qui a fait le taf Deo? Un artisan? Un amateur US?
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Blade Runner » 28 Fév 2012 20:10

Efix a écrit:
Blade Runner a écrit: C'est donc ça un busse à l'impérial!

Je n'ai pas osé, c'est dire... :mouarf:

Je suis là aussi pour ça... (et je me demande pour quoi d'autre d'ailleurs :bouhouhou: )
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar ZeKing » 28 Fév 2012 20:28

Par contre j'aime bien le concept "Minibus" >>>

Image
Oups !!! c'est Menibus me suis trompé … tant pis trop tard je post qd même … :mouarf:
ZeKing
burne out

Messagepar christobal » 28 Fév 2012 21:26

Plutôt original comme idée ! Sinon deo t'aurais pas quelques images des travaux je serais curieux de voir à quoi ressemble la ¨soie¨ . :D

aquinatis a écrit:Moi j'aime bien les Busse's, beaucoup même, mais je crois qu'il faut quand même arrêter un peu avec la mythologie de l'INFI. Ça coupe moins bien que du XC75, et pour un usage même intensif, j'ai pas vu que le XC75 était moins solide, ou plus difficile à reprendre après un pet, ou même que ça prenait plus de pet que le Busse...

Y-a guère que toi qui trouve que le XC75 coupe mieux rptd rptd rptd , c'est sans doute qu'à la base tes couteaux en XC75 sont mieux profilés et affilés que les Busse's qui ont un angle de tranchant d'origine qui passe parfois les 50° .

Après à géométrie de tranchant et de fil identique je ne vois pas de différence au niveau de la coupe à proprement parlé, par contre l'Infi conserve son fil plus longtemps .

Autre différence, lors de fortes contraintes latérales le XC75 (en trempe sélective) plie et reste plié alors que l'Infi plie et revient à sa forme initiale car il possède une meilleure ¨élasticité¨ .

aquinatis a écrit:Bon je critique je critique mais oui l'essentiel c'est de se faire plaisir.

Voilà, sages paroles . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 28 Fév 2012 22:09

euh je suis à l'exact opposé de tout ce que tu viens de dire: pour moi c'est juste impossible de plier définitivement un camp en XC75, sauf à le faire exprès, ou à être une buse. Que Lurquin fasse des camps en ultrafort pour des militaires qui ouvrent des portes avec ok, mais dans les bois impossible.

L'infi conserve son fil plus longtemps? ouais, une heure de plus dans la journée. XC75 ou INFI, une journée à taper sur du bois et je les réaffûte les deux le soir de la même manière.

La coupe? ben ouais, à géométrie égale ça coupe mieux pour une utilisation sylvestre, sur du bois donc, parce que bordel ça te donne des tranchants bien plus agressifs.

Je suis le seul à penser ça? Merde alors, parce qu'un paquet de couteliers qui font du XC75 ou du C70, ne soyons pas sectaires, ont l'air de faire de bons trucs avec ça, et pas décidés à changer pour du RWL ou je ne sais quoi. J'ai entendu, dans les bois donc, une discussion entre Eric Parmentier et PH - deux buses donc, qui n'y connaissent rien aux aciers- où la conclusion était que finalement pour les grandes lames dans les bois, on n'avait pas fait mieux que le XC75 ou équivalent.

Je comprends qu'on puisse préférer un truc qui rouille pas, qu'on n'aime pas la patine façon 974, mais faut savoir aussi reconnaître certains trucs: demande donc à 974, grand amateur de lames modernes, tactiques, ce qu'il pense du camp de PH qu'il a eu l'occasion de tester... Et on ne parle pas d'esthétique. Pose la même question à EP, à GC qui travaille le vanadis et d'autres trucs tout aussi geek... qui ont eu aussi ce couteau entre les mains.

Au lieu d'affirmer des trucs, fais le test, comme je l'ai fait et le fait encore: prends un Busse dans une main, même retravaillé, et un camp de PH dans l'autre, et amuse toi quelques jours. Et on verra pour la suite.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar christobal » 28 Fév 2012 23:28

aquinatis a écrit:euh je suis à l'exact opposé de tout ce que tu viens de dire: pour moi c'est juste impossible de plier définitivement un camp en XC75, sauf à le faire exprès, ou à être une buse.

Alors soit tu racontes n'importe quoi (une fois n'est pas coutume), soit tu es une buse puisqu'il n'y a encore pas si longtemps tu as dit avoir plié un tranchant en coupant des branches séches à la base d'un résineux .

La coupe? ben ouais, à géométrie égale ça coupe mieux pour une utilisation sylvestre, sur du bois donc, parce que bordel ça te donne des tranchants bien plus agressifs.

Agressif ! C'est sans doute que tu affûtes tes couteaux avec une râpe à bois . rptd rptd rptd
Essaies du 1.2519 tu verras que c'est encore plus agressif que du XC75 .

Je suis le seul à penser ça? Merde alors, parce qu'un paquet de couteliers qui font du XC75 ou du C70, ne soyons pas sectaires, ont l'air de faire de bons trucs avec ça, et pas décidés à changer pour du RWL ou je ne sais quoi. J'ai entendu, dans les bois donc, une discussion entre Eric Parmentier et PH - deux buses donc, qui n'y connaissent rien aux aciers- où la conclusion était que finalement pour les grandes lames dans les bois, on n'avait pas fait mieux que le XC75 ou équivalent.

Ouai ! Un des seuls car c'est simple il n'y a guère qu'en France que le XC75 ou son équivalence fait référence (pour certains) .

fais le test, comme je l'ai fait et le fait encore: prends un Busse dans une main, même retravaillé, et un camp de PH dans l'autre, et amuse toi quelques jours. Et on verra pour la suite .

Bin qu'est-ce que tu crois que j'ai fait, je passe certainement bien autant de temps que toi dans les bois à tester des trucs coupants , veux-tu vraiment que je te trouve un couteaux en XC75 parti en vrille au sens propre du terme ?

Pour finir, je précise que je ne considère pas le XC75 comme étant de la daube (j'arrive même à m'en accommoder) mais je pense que l'on peut trouver mieux tout simplement après il est aussi clair pour moi que l'Infi ne représente pas la panacée universelle mais quant à choisir entre les deux je sais quelle est ma préférence . :wink:
Dernière édition par christobal le 28 Fév 2012 23:33, édité 2 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes