Premier bricolage en cuir

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Premier bricolage en cuir

Messagepar stephaneM » 28 Fév 2012 01:56

Mon Sebenza peinait à m'accompagner faute d'un étui digne de lui.
Et comme j'ai perdu sa pochette il a fallut le rhabiller.

A force d'entendre dire qu'il faut se lancer c'est chose faite.
au final ce n'est pas trop compliqué mais il faut un tour de main et s'appliquer beaucoup.

Image Image Image Image Image Image Image

Je l'ai fait avec du cuir bouilli, à 32° avec de la gélatine à gâteau selon une recette trouvée sur le Web.
couteau emballé de film alimentaire, le cuir bouillis/trempé pressé dessus, des pinces et une nuit de sommeil. idem pour le passant et le dos.
Ensuite teinture et perçage à l’alène, 1 marque sur 2 après passage de la roulette...
Une couture inspirée du point sellier avec un fil nylon poissé. (je n'ai pas bien compris l'histoire du nœud intermédiaire...)
Je n'ai pas été assez malin pour agrandir suffisamment les derniers trous et du coup le point d’arrêt est un peu juste. J'aurai mieux fait de faire une deuxième rangée de trous, mais je me suis trouvé juste en fil pour finir.
De plus je pense que ce serait simple à un moment de pré-coller les morceaux de cuir entre-eux avant. Mais bon je ne sais pas trop. C'est surtout galère de gérer la triple épaisseur pour la passant...
Pour le passant, j'ai tenté du cuir bouilli pressé sur une croix mais plus que pour la pièce principale, la forme d'origine c'est déformé quand j'ai chahuté le tout à la couture.
Au final ça fait son usage mais c'est moins joli que prévu.
Découpe des bords avec une paire de gros ciseaux. (Ce n'est pas forcément le bon moment ni le bon outil)
Pour la finition, papier de verre à la main et teinture, j'étais trop pressé de finir, et déçut de la déformation du passant.
J'aurai du prendre mon temps et passer sur une ponceuse à bande plutôt que vouloir aller trop vite.

Pour un premier, le résultat n'est pas trop moche quand même et surtout j'ai validé quelques points techniques. La rétention est tout à fait à mon gout, mais j'ai un doute sur la pérennité de ma fin de couture.
Bref je manque de pratique.
Je suis parti sur une croix de 35 mm pour le passant mais le final est un peu trop large. Il faudra que je réduise ma forme. Bon j'ai probablement tenté un peu compliqué avec un passant double port pour une première fois.
Je pense que pour le prochain dans le genre , j'utiliserai un autre moulage pour le passant, et un bout de carton ou une chute de cuir sous le passant pendant le travail..
probablement une pré-découpe avant couture plus proche du final attendu.

Du cuir de 2.5 mm a été utilisé ici, ça m'a l'air bien.
J'ai apprécié les aiguilles à bout rond, ça évite de couper son fil.
Il faut une pince pour la couture... et pouvoir appuyer sur le bureau (ou un planche) sans risquer d'abimer.
Prévoir une grosse épaisseur de carton sous l'alène.
Attention les pinces de serrage sur le cuir bouilli ont tendance à marquer, il faudrait utiliser des cales en bois. Pareil gare au coup d'ongle...
Pour la longueur de fil pour le point sellier, j'ai pris 4 fois la couture plus 20 cm de marge c'est juste, il faut une marge à 30 cm au moins pour ne pas avoir à ce poser de question à la fin.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Re: Premier bricolage en cuir

Messagepar DjMerguez » 28 Fév 2012 09:34

Mon premier étui était loin d'être aussi propre, bravo.

Pour le nœud intermédiaire, si j'ai bien compris, c'est le demi-cordé. Cette vidéo le montre, c'est la boucle avec le deuxième fil :

Pour les tranches, avant le lissage, je crois qu'il est important de comprimer les fibres à la lissette.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar ptit Fred » 28 Fév 2012 10:28

bon c'est un un premier hein, et en plus tu sembles avoir un regard plutôt objectif.
n'étant pas expert en la matière je ne saurai pas te donner de bons conseils.
Simplement te dire qu'effectivement en coupant tes morceaux de cuir au plus proche de la dimension final, en soignant la régularité de tes points ( en faisant sortir ton aiguille toujours du même côté de l'autre fil ).
Bien tracer la ligne des trous et conter le nombre de trous sur chaque morceau qui s'assemble.
De cette manière on peut obtenir un résultat convenable.

Féloch thup

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar stephaneM » 28 Fév 2012 22:47

DjMerguez a écrit:Pour le nœud intermédiaire, si j'ai bien compris, c'est le demi-cordé. Cette vidéo le montre, c'est la boucle avec le deuxième fil :

J'étais passé à coté de cette vidéo, merci beaucoup.
Celles que j'avais vu de donnaient pas le geste. Du moins je n'avais pas compris. Celle-ci est très précise. thup

ptit Fred a écrit:Bien tracer la ligne des trous et conter le nombre de trous sur chaque morceau qui s'assemble.

Là j'ai un doute sur ma technique, j'ai tracé sur un coté, positionné les morceaux ensembles puis percé toutes les épaisseurs en même temps.
Pour des morceaux non symétriques, c'est coton de tracer exactement en vis à vis et espérer ne pas avoir d'écart au bout de quelques centimètres...
C'est à mon avis possible de préparer (percer) une face, la moitié de l'autre.
Coudre, sur cette préparation, et finir le perçage de la dernière face. Vu qu'une partie des éléments sont cousus, ça glissera moins, mais ça va chahuter le début de la couture.
Quelqu'un à un avis ou un retour d'expérience sur le sujet ?

S
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar Lipsum » 28 Fév 2012 23:00

Ben je me suis posé la même question que toi... Percer séparément à l'alêne, quand bien même les distances entre points sont régulières avec la roulette, ça me paraissait trop risqué que les trous finissent par ne plus tomber face à face au bout de quelques points. Du coup même conclusion, j'ai tout percé d'un coup, mais trois épaisseurs ça commence à être dur.

Paulo ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Lipsum » 28 Fév 2012 23:01

Au fait j'ai oublié de te féliciter pour ton étui. Il est super beau ! thup
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar ptit Fred » 29 Fév 2012 10:50

Image

Là, tout est découpé suivant des gabarits en carton et il y a un près moulage, comme pour ton foureau une des deux partie est plus bombé.
A la suite de ce premier moulage les bordures correspondent presque mais c'est vraiment pas grave.

En plus, de la même dimension vous voyez également la doublure du fourreau faite dans un cuir souple de récup noir.
Celle ci sera collé avant perçage.

Et enfin en bas à gauche le passant pour la ceinture.

Image

Là tout est percé suivant cette procédure:

traçage de l'emplacement de toutes les coutures à la gouge.
sur une des pièces de cuir je passe la roulette en choisissant comme point de départ et de fin un angle formé par la découpe de la pièce. ( si jamais la roulette ne tombe pas juste à ce moment là et bien je triche d'un demi millimètre au finale ça ne se voit pas ) par exemple avec le morceau vu de son côté cuir naturel.
Je perce ce morceau et je conte les trous.

Sur les parties qui viendront s'assembler avec, je détermine les premiers et derniers trous.
je passe un premier coup léger de roulette et je conte.
Si par malheur il n'y a pas le même nombre de trous c'est la merde, alors il ne faut pas laisser comme ça on est d'accords?
Alors je choisi une zone où je rattrape l'écart en ajoutant ou en suppriment une empreinte de trous.
Et je perce.

En faisant comme ça on perce toujours du même côté du cuir ( celui qu'on voit quoi ! )

Je rappelle pour ceux qui me lise encore ( je vous félicite au passage ) que nous allons assembler des pièces de cuir et que le cuir c'est souple.
Si les trous ne sont pas exactement en face c'est pas aussi grave qu'un mauvais aligne des trous d'une platine et d'une plaquette de manche de couteau.
L'intérêt de notre aiguille qui ne pique pas ( au bout rond ) et également de pouvoir cherche le bon trous (couché gunthar).

La suite c'est assemblage, moulage finale, ponçage, lissage.

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar ptit Fred » 29 Fév 2012 11:04

Ah oui, le fourreau à la fin

Image

Image

il y en a eu deux

Fred.
ptit Fred

Messagepar Shoto » 29 Fév 2012 15:39

J'ai une petite question : peut-on remouler un étui déjà fini et donc cousu ?
J'ai un fixe donc je voudrai changer les plaquettes pour des plus grosses …
Merci :D
Shoto

Messagepar Totem2h » 29 Fév 2012 23:14

Excellent. Merci à toi pour le partage thup

Et bravo pour le travail.
Totem2h

Messagepar pimpim » 29 Fév 2012 23:30

Shoto a écrit:J'ai une petite question : peut-on remouler un étui déjà fini et donc cousu ?
J'ai un fixe donc je voudrai changer les plaquettes pour des plus grosses …
Merci :D

Oui, si tu n'as pas traité ton cuir, sinon, impossible.
pimpim
Perlin

Messagepar Shoto » 29 Fév 2012 23:41

:chin:
Shoto

Messagepar stephaneM » 29 Fév 2012 23:52

Merci beaucoup Ptit Fred,
Ça répond à pas mal de mes interrogations.

:chin:
stephaneM

Messagepar stephaneM » 24 Avr 2012 22:30

Après un premier essai, il en a fallut un second, j'ai essayé de retenir les conseils que vous m'aviez fournis.

Un modèle sur la base de l'étui d'origine de Fallkniven pour le TK4 qui est très bien mais qui vieilli.
Il est mieux en vrai que sur les photos :ange:
Sinon sur celui ci j'ai moins bien réussi le moulage, il n'a pas tenu aussi bien.
Il faut dire que le cuir a été pas mal chahuté pour faire les coutures.
Pour les coutures justement, jusque 3 épaisseurs de cuir j'y arrive, pour les passage à 4, c'est la misère, on pique son fil.

Pour les photos le cuir a été porté quelques jours, ça a bien patiné la couleur.
Image
Image
Image
Image
Image

L'étui est double port, j'ai bien tenté de marquer la limite des fentes avec l’alène, mais ça ne rend pas vraiment esthétiquement il me faudra une pince emporte pièce de petite taille...
Autre erreur, je l'ai teint après couture ce n'est pas une bonne idée, il vaut mieux le faire avant.
Sinon couleur cuir naturel ça rendait pas mal non plus, mais j'aurai moins pu le porter. (pas de photo, désolé)
J'en suis assez content, j'en referai un à l'occasion, pour le coup je collerai les morceaux entre eux ça devrait me faciliter la couture.
stephaneM

Messagepar Jerry Lee » 25 Avr 2012 22:10

perso pour les étuis cuir assez fin j'utilise du bicarbonate de soude ça durcit bien le cuir après mise en forme
et je détoure avec un petit rabot à lame de rasoir ex:
Image

Image
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Suivant

Retour vers Vos créations