Et comme j'ai perdu sa pochette il a fallut le rhabiller.
A force d'entendre dire qu'il faut se lancer c'est chose faite.
au final ce n'est pas trop compliqué mais il faut un tour de main et s'appliquer beaucoup.

Je l'ai fait avec du cuir bouilli, à 32° avec de la gélatine à gâteau selon une recette trouvée sur le Web.
couteau emballé de film alimentaire, le cuir bouillis/trempé pressé dessus, des pinces et une nuit de sommeil. idem pour le passant et le dos.
Ensuite teinture et perçage à l’alène, 1 marque sur 2 après passage de la roulette...
Une couture inspirée du point sellier avec un fil nylon poissé. (je n'ai pas bien compris l'histoire du nœud intermédiaire...)
Je n'ai pas été assez malin pour agrandir suffisamment les derniers trous et du coup le point d’arrêt est un peu juste. J'aurai mieux fait de faire une deuxième rangée de trous, mais je me suis trouvé juste en fil pour finir.
De plus je pense que ce serait simple à un moment de pré-coller les morceaux de cuir entre-eux avant. Mais bon je ne sais pas trop. C'est surtout galère de gérer la triple épaisseur pour la passant...
Pour le passant, j'ai tenté du cuir bouilli pressé sur une croix mais plus que pour la pièce principale, la forme d'origine c'est déformé quand j'ai chahuté le tout à la couture.
Au final ça fait son usage mais c'est moins joli que prévu.
Découpe des bords avec une paire de gros ciseaux. (Ce n'est pas forcément le bon moment ni le bon outil)
Pour la finition, papier de verre à la main et teinture, j'étais trop pressé de finir, et déçut de la déformation du passant.
J'aurai du prendre mon temps et passer sur une ponceuse à bande plutôt que vouloir aller trop vite.
Pour un premier, le résultat n'est pas trop moche quand même et surtout j'ai validé quelques points techniques. La rétention est tout à fait à mon gout, mais j'ai un doute sur la pérennité de ma fin de couture.
Bref je manque de pratique.
Je suis parti sur une croix de 35 mm pour le passant mais le final est un peu trop large. Il faudra que je réduise ma forme. Bon j'ai probablement tenté un peu compliqué avec un passant double port pour une première fois.
Je pense que pour le prochain dans le genre , j'utiliserai un autre moulage pour le passant, et un bout de carton ou une chute de cuir sous le passant pendant le travail..
probablement une pré-découpe avant couture plus proche du final attendu.
Du cuir de 2.5 mm a été utilisé ici, ça m'a l'air bien.
J'ai apprécié les aiguilles à bout rond, ça évite de couper son fil.
Il faut une pince pour la couture... et pouvoir appuyer sur le bureau (ou un planche) sans risquer d'abimer.
Prévoir une grosse épaisseur de carton sous l'alène.
Attention les pinces de serrage sur le cuir bouilli ont tendance à marquer, il faudrait utiliser des cales en bois. Pareil gare au coup d'ongle...
Pour la longueur de fil pour le point sellier, j'ai pris 4 fois la couture plus 20 cm de marge c'est juste, il faut une marge à 30 cm au moins pour ne pas avoir à ce poser de question à la fin.