Initiation au fixe

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Initiation au fixe

Messagepar DjMerguez » 29 Fév 2012 20:28

La largeur de la lame est à peu près constante, donc la pointe résiste mieux aux pliures sur un effort latéral.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar manda » 29 Fév 2012 20:29

micromeca a écrit:
DagueHaubert a écrit:
micromeca a écrit:@Doud : Je reconnais qu'il est esthétiquement sublime mais je suis plus utilisateur que collectionneur et question prix ça ne joue pas dans la même cours ;)

en fait il est utilisé - mais le budget (bien que "raisonnable") n'est pas celui que tu t'es fixé, en effet.

A quoi peut-on utiliser ce type de profil de lame spécifiquement ? (question sérieuse)

En cuisine c'est plutôt sympa s'il est assez fin et sur du bois ça doit dépoter sévère !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar micromeca » 29 Fév 2012 21:58

Je viens d'aller voir, je n'y peux rien, j'aime bien les Puukkos...
micromeca

Messagepar ilium » 29 Fév 2012 22:38

micromeca a écrit:@Doud : Je reconnais qu'il est esthétiquement sublime mais je suis plus utilisateur que collectionneur et question prix ça ne joue pas dans la même cours ;)

Dire d'un Damanet que c'est un couteau de vitrine, si tu croises Fabian, tu vas prendre une mandale. :rambo:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Lautla » 29 Fév 2012 22:49

Seulement ?
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar kurios » 29 Fév 2012 23:06

Non pas seulement, un cake et un quatre quart avec...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar deovolens » 29 Fév 2012 23:10

ilium a écrit:

Dire d'un Damanet que c'est un couteau de vitrine, si tu croises Fabian, tu vas prendre une mandale. :rambo:

Chez DH bien il déteste les fixes (Dixit Leibniz aka Blackadder aka Gray)
deovolens
XX Hell

Messagepar micromeca » 29 Fév 2012 23:19

Un coup de fer à béton sur le crâne ça remet beaucoup d'idées en place :lol: et je n'ai aucune idée préconçue sur telle ou telle lame, tel ou tel artisan ;) l'essentiel étant aujourd'hui de se faire plaisir avec un bon produit créé par un artisan qu'on apprécie.

Je suis presque vierge d'expérience sur les couteaux à la différence des montres que je connais beaucoup plus... mais il y a quelques points communs dans ces passions.

Ce qui est étonnant avec les couteaux c'est que tu peux acquérir une oeuvre directement de l'artisan qui l'a fabriquée après peut-être même en avoir discuté avec lui sur le forum !! et ça avec les montres c'est impossible ;) Cette proximité est assez incroyable et donne une valeur supplémentaire humaine au couteau que tu acquiers.
Dernière édition par micromeca le 29 Fév 2012 23:24, édité 1 fois au total.
micromeca

Messagepar ilium » 29 Fév 2012 23:24

Bon, je déconne mais même magnifiques et chers, les couteaux de pas mal de nos couteliers sont d'abord des outils faits pour en baver, et ceux de Fabian Damanet sont dans ce cas. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar manda » 29 Fév 2012 23:25

Et un petit Remi B, t'as pensé à un petit Rémi ?

Image
(photo piquée lâchement sur le forum)

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar micromeca » 29 Fév 2012 23:27

J'avais bien compris ;)
micromeca

Messagepar ilium » 29 Fév 2012 23:28

micromeca a écrit:Ce qui est étonnant avec les couteaux c'est que tu peux acquérir une oeuvre directement de l'artisan qui l'a fabriquée après peut-être même en avoir discuté avec lui sur le forum !! et ça avec les montres c'est impossible ;) Cette proximité est assez incroyable et donne une valeur supplémentaire humaine au couteau que tu acquiers.

C'est plus ou moins possible aussi sur les tocantes, c'est juste le budget qui change un peu. :sifflote:
ilium
Maud Passeur

Messagepar micromeca » 29 Fév 2012 23:30

manda a écrit:Et un petit Remi B, t'as pensé à un petit Rémi ?

Image
(photo piquée lâchement sur le forum)

Un autre "style" mais j'aime !! tu es sûr que ça va rentrer dans mon budget :roll: ?

Je vais fouiner pour avoir une idée des prix... si quelqu'un a l'info...
micromeca

Messagepar manda » 29 Fév 2012 23:32

Bon, pas tout à fait :D
Mais je suis un pousse au crime.

manda
Mage Orette

Messagepar micromeca » 29 Fév 2012 23:35

Je m'en doutais un peu c'est marrant rptd

Je viens de m'acheter un petit Spyderco Sage à plaquettes carbone et je me réserve pour peut-être un jour (si la chance me sourit) un pliant artisanal qui m'a envouté ici il y a peu, donc je ne peux pas être partout :fou:
Dernière édition par micromeca le 29 Fév 2012 23:40, édité 1 fois au total.
micromeca

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes