Un jour, il y a déjà bien longtemps, j'ai rencontré un tout jeune coutelier, tout meg er élancé, arborant une longue chevelure d'indien des plaines d'un beau noir de jais. Fred perrin m'avait parlé de lui en bien, en très bien. Nous avons discuté un peu et je me souviens qu'il m'avait dit en substance : "Il y a un coutelier, aux USA, dont tu montres quelquefois des couteaux dans tes articles, il s'appelle Daniel Winkler et je suis absolument sous le charme de ce qu'il fait. Je vais travailler à trouver mon propre style, mais ce qu'il fait m'inspire vraiment et je voudrais parvenir, un jour, à réaliser des couteaux qui me ressemblent et je serais assez satisfait s'il se trouvait quelqu'un pour dire "ça me rappelle un couteau de Winkler".
Ce jeune homme a pris quelques années au compteur, il est parvenu à créer son propre style, clairement identifiable et je sais qu'il ne va pas s'arrêter là, qu'il progressera encore et peut-être qu'un jour, j'aurai le plaisir de le présenter à celui qui l'a inspiré, lors d'un Blade Show, pourquoi pas.Je sais qu'il en forme le projet et pas "just for fun" : il ira un jour, exposer au BS !
Mais moi, aujourd'hui, lorsque je prends en main un couteau de Dan Winkler, je ne peux m'empêcher de me dire "on dirait un PH".
J'ai montré à DW des photos des couteaux de PH et il m'a répondu : "very nice job !" et je sais qu'il le pensait vraiment. Aujourd'hui, Daniel continue son travail dans le style American Primitive, mais il s'en écarte régulièrement, pour créer des lignes plus modernes. Rich McDonald a repris le flambeau, dans ce style très galvaudé (on voit pas mal de daubes pseudo primitive, pour ramateurs de reconstitutions historiques qui ne veulent pas mettre le prix dans de belles réalisations). Paradoxalement, ce style est de moins en moins représenté, je parle de travaux de qualité, sur les grands salons US. Et c'est sans doute un paradoxe, mais je pense sincèrement, qu'avec Bruno et PH, nous avons, chez nous, en France, deux des meilleurs représentants du genre American Primitive.
Et pourquoi pas, un jour, Daniel Winkler, présentera sur sa table, une paire comme celle-là, qu'il intitulera : "A tribute to PHM, a french knifemaker".

Pour me faire pardonner d'avoir un peu squatté ton fil. Et c'est sincère.