PH / Pierre-Henri Monnet

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar abouaswad » 26 Mar 2012 22:14

bah, c'est pas le boulot qui est en cause
abouaswad
Truella

Messagepar oncleshu » 26 Mar 2012 22:35

ben je parle du boulot. du talent, beaucoup de talent.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar felipe » 27 Mar 2012 02:59

Efix a écrit:… Le scrim représente un monceau d'heures et je le regarde chaque jour plusieurs fois, avec la même admiration : il est sur mon bureau.
Image

oncleshu a écrit:ben je parle du boulot. du talent, beaucoup de talent.

+1
felipe
relooking extrême

Messagepar Efix » 27 Mar 2012 09:13

Un jour, il y a déjà bien longtemps, j'ai rencontré un tout jeune coutelier, tout meg er élancé, arborant une longue chevelure d'indien des plaines d'un beau noir de jais. Fred perrin m'avait parlé de lui en bien, en très bien. Nous avons discuté un peu et je me souviens qu'il m'avait dit en substance : "Il y a un coutelier, aux USA, dont tu montres quelquefois des couteaux dans tes articles, il s'appelle Daniel Winkler et je suis absolument sous le charme de ce qu'il fait. Je vais travailler à trouver mon propre style, mais ce qu'il fait m'inspire vraiment et je voudrais parvenir, un jour, à réaliser des couteaux qui me ressemblent et je serais assez satisfait s'il se trouvait quelqu'un pour dire "ça me rappelle un couteau de Winkler".
Ce jeune homme a pris quelques années au compteur, il est parvenu à créer son propre style, clairement identifiable et je sais qu'il ne va pas s'arrêter là, qu'il progressera encore et peut-être qu'un jour, j'aurai le plaisir de le présenter à celui qui l'a inspiré, lors d'un Blade Show, pourquoi pas.Je sais qu'il en forme le projet et pas "just for fun" : il ira un jour, exposer au BS !
Mais moi, aujourd'hui, lorsque je prends en main un couteau de Dan Winkler, je ne peux m'empêcher de me dire "on dirait un PH".
J'ai montré à DW des photos des couteaux de PH et il m'a répondu : "very nice job !" et je sais qu'il le pensait vraiment. Aujourd'hui, Daniel continue son travail dans le style American Primitive, mais il s'en écarte régulièrement, pour créer des lignes plus modernes. Rich McDonald a repris le flambeau, dans ce style très galvaudé (on voit pas mal de daubes pseudo primitive, pour ramateurs de reconstitutions historiques qui ne veulent pas mettre le prix dans de belles réalisations). Paradoxalement, ce style est de moins en moins représenté, je parle de travaux de qualité, sur les grands salons US. Et c'est sans doute un paradoxe, mais je pense sincèrement, qu'avec Bruno et PH, nous avons, chez nous, en France, deux des meilleurs représentants du genre American Primitive.

Et pourquoi pas, un jour, Daniel Winkler, présentera sur sa table, une paire comme celle-là, qu'il intitulera : "A tribute to PHM, a french knifemaker".
Image
:wink: Pour me faire pardonner d'avoir un peu squatté ton fil. Et c'est sincère.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Méléagant » 27 Mar 2012 10:17

J'en pleurai de bonheur devant mon clavier, quand je lis ça!
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Renô » 27 Mar 2012 10:23

Les belles histoires de Tonton Efix!

Tiens, d'ailleurs, en dehors de Fred Perrin, quels sont les frenchies qui font ou ont fait le déplacement au Blade Show ?
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar P-H » 27 Mar 2012 10:45

:oops: :oops: :oops:

Heuuu merci... :oops:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar freddy1 » 27 Mar 2012 11:00

Renô a écrit:Les belles histoires de Tonton Efix!

Tiens, d'ailleurs, en dehors de Fred Perrin, quels sont les frenchies qui font ou ont fait le déplacement au Blade Show ?

tashi je crois.
Belle histoire Tonton FX ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Efix » 27 Mar 2012 11:02

Au Blade show, en artisans, Alex Musso a exposé plusieurs fois. Comme ça, à brûle pourpoing, je n'en vois pas d'autres.
Par contre, Charlie bennica, Pierre Reverdy, exposent dans différents salons US depuis longtemps. Michel Blum avait ouvert la voie, il y a 20 ans, avec Pierre. Depuis, les thiernois vont exposer à NY, et commencent à vendre (Viallon, Veysseyre, Sucheras...). Mais le marché US est difficile, ils ont du monde et du beau et ils n'ont pas attendu les petits Français. Mais le beau couteau "à la Française" commence à bien plaire. Le problème, je l'ai écrit dans un récent article, c'est la "mafia" des très gros collectionneurs. Il faut leur plaire, ensuite, si un achète, les autres suivent... Ils font et défont des carrières, comme ça, d'un claquement de doigt. Un jour, tu es en haut, l'année suivante, tu ne vends plus rien.

D'ailleurs, pour continuer dans les histoires, plus, dans le cas présent, une anecdote, qui a d'ailleurs beaucoup fait marrer Fred et surtout Elsa (Hummm, je ne sais pas pourquoi...) :
Il y a deux ou trois ans, j'étais sur le stand de Spyderco, où je discutais avec ma copine Joyce, qui en est le boss en second. Et un des ces nombreux "aficionados" du taquetiqueul arrive (vous voyez le genre : avec plein de lanyards qui pendent dans tous les coins, le Camelback dans le dos, des clips qui dépassent de toutes les poches), intéressé par mon accent, sans doute et il se mêle à la conversation, c'est le côté bon enfant des USA que j'aime bien : on est tous copaings, on se tutoie et on s'appelle par nos prénoms, quelles que soient les conditions, les circonstances ou les lieux, moi, ça me plaît bien (de temps en temps...). Mais le type vraiment sympa. Il me demande "where are you from ? You're from Canada ? (j'ai un assez bon accent qui peut faire penser à un accent canadien, ce qui pour moi est plutôt flatteur. Il m'aurait dit "Are you from India", ça m'aurait vexé…
Et je réponds donc que je suis Français (je rappelle que nous sommes sur le stand Spyderco et que nous sommes assis autour d'une table). Et là, devant le regard amusé de Joyce, le gars se lève et me fait un salut quasi militaire, puis s'accroche à mes mains qu'il secoue de bonheur (j'aime autant que ce fussent mes mains..) et il me lance, presque hystérique : "YOU ARE FRED PERRIN !!!!".
Voilà, c'est tout..
Joyce a expliqué que j'était le boss du plus beau magazine de couteau du monde (c'est elle qui l'a dit, pas moi...), j'ai sorti un exemplaire de ma sacoche et le lui ai donné et il a voulu que je lui dédicace... Mais quelque part, il était très déçu que je ne fusse pas Fred.

C'était juste pour dire que là-bas, Fred est très connu et très apprécié, mais qu'il ne lui a pas suffi d'y aller un fois - Il a bossé, beaucoup bossé.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Renô » 27 Mar 2012 11:50

Efix a écrit:Joyce a expliqué que j'était le boss du plus beau magazine de couteau du monde
bossé.
:pasmal:

Merci pour ta réponse (avec la petite anecdote qui va bien :D )
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar aquinatis » 27 Mar 2012 12:12

Moi je les trouve too much les Winkler. J'aime bien quand même, mais ça fait un peu couteau d'indien à poser dans la vitrine de son loft à Manhattan (et du coup je me mets à bien aimer ses couteaux modernes, pourtant très moches, bien plus utilitaires - et aussi bien moins chers, mais c'est normal ça). Les couteaux de Bruno et de Ph sont plus sobres, plus proches de la réalité historique je pense, mais aussi plus "utilisables".
enfin faut pas me faire dire ce que je ne dis pas: j'aime quand beaucoup les winkler, certains sont superbes, mais j'ai eu deux ou trois fois l'occasion d'en choper un, ben ce que j'ai dit là haut m'a retenu. C'est un peu le même "reproche" que je fais aux couteaux d'Alessio Salsi...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar freddy1 » 27 Mar 2012 15:49

Efix a écrit:et il me lance, presque hystérique : "YOU ARE FRED PERRIN !!!!"..

C' est vrai que t'as un p'tit cotés Perrin, quand on y réfléchit... :roll:
La pratique des arts martiaux a sculpté ton corps, on sent en toi le héron qui sommeille... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Unforgiven » 27 Mar 2012 16:03

Renô a écrit:Les belles histoires de Tonton Efix!

Samuel Lurquin l'année dernière en visiteur et cette année en exposant :D
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Unforgiven
Clint is Wood

Messagepar Efix » 27 Mar 2012 17:16

Oui mais on a dit frenchie.
Feddy, j'ai été svelte et grand quand j'étais petit !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Unforgiven » 27 Mar 2012 17:52

C pas fÔ :lol:
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Unforgiven
Clint is Wood

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans