En cas de contrôle de police...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: En cas de contrôle de police...

Messagepar ploumploum-tralala » 03 Avr 2012 16:17

le policier n'est pas un robot. il agit aussi en fonction d'affects personnels et, nonobstant le "boulot sûr de fonctionnaire", on ne fait pas toujours flic par hasard.
si l'actualité est proche d'une histoire de poignardage médiatisée, s'il a été marqué jadis par l'apparition traumatisante ou révoltante d'un couteau dans sa propre vie, si l'apparence de ton gosse ne correspond pas à ses a priori éducatifs... son attitude peut varier.

bref, le titre de ce thread me laissait penser qu'on allait apprendre ce qu'il fallait faire en cas de contrôle de police.
par exemple :
tenter de le distraire en dansant le houla oup !

et là je suis déçu...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar TORNACUM » 03 Avr 2012 16:29

ben faut rester figer comme un lapin dans les phares de la bagnole ….
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Lipsum » 03 Avr 2012 16:40

ilium a écrit:En tout cas, dans l'absolu, je n'ai rien contre le fait qu'ils considèrent que c'est une arme de 6è catégorie mais juste que si règles il y a, il les suit toutes ou alors il passe son chemin et se contente d'une leçon de morale pour le gamin.

ilium a écrit:Je le répète, au delà du "je peux pas te laisser garder ça", il peut faire les choses dans les règles. Au mieux il est négligent et s'assied sur les règles (sympa quand on devrait être un exemple et qu'on prétend les faire respecter), au pire il est malhonnête (il va étouffer le surin).

C'est pas pour faire de la lèche mais je suis d'accord avec ce pèkin moyen d'Ilium...

C'est pas parce que j'enfreins une loi que ça donne le droit à quelqu'un d'en enfreindre une autre pour m'en punir, quand bien même (ou surtout en fait) si c'est un représentant ce cette loi. Si la confiscation est prévue, qu'il confisque, mais en bonne et due forme, et je ne lui en voudrai pas. Contrairement à ce qui est dit plus haut, si je grille un feu rouge, même en pleine nuit dans une rue déserte et que je me fais prendre, c'est à moi que j'en veux, pas au gendarme. Par contre, si je me fais prendre à téléphoner au volant et qu'on me fait faire cinq fois le tour de la voiture à cloche-pied pour me laisser partir sans infraction, ça va m'ennuyer.

Un article de Doud dans LPDC 102 parlait du "devoir de constatation" :
" Une infraction est constituée, portée à la connaissance des forces de l'ordre qui ont alors l'obligation de la constater, que ce soit en agissant dans le cadre d'une enquête de flagrance ou en dressant un simple procès verbal... Voilà une garantie fondamentale de l'état de droit ! "

Pour moi l'indulgence du policier/gendarme qui laisse passer est quelque part aussi dérangeante que son non respect des règles quand il confisque sans PV (bien sûr dans le premier cas c'est à notre avantage et on ne la ramène pas mais vous voyez ce que je veux dire). Dans les deux cas, c'est lui qui décide de la sanction ou non alors que ce n'est pas son travail. Il doit rendre compte, d'autres jugent.

Bon Ilium avait tout dit en fait...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Bigsam » 03 Avr 2012 16:48

Juste un truc pour ceux qui n'auraient pas remarqué, les 21 premières pages de ce thread datent de début 2008.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar AL 1 » 03 Avr 2012 16:50

Bigsam a écrit:Juste un truc pour ceux qui n'auraient pas remarqué, les 21 premières pages de ce thread datent de début 2008.

bin rien de changé !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Epitaf » 03 Avr 2012 16:52

Ben vi, Aqui l'avait dit qu'il remontait un vieux fil.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar Bigsam » 03 Avr 2012 16:53

Dis ça à ceux qui lisent le topic depuis le début.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Jonathan P. » 03 Avr 2012 16:57

Gwadafred a écrit:Contrairement à ce qui est dit plus haut, si je grille un feu rouge, même en pleine nuit dans une rue déserte et que je me fais prendre, c'est à moi que j'en veux, pas au gendarme. Par contre, si je me fais prendre à téléphoner au volant et qu'on me fait faire cinq fois le tour de la voiture à cloche-pied pour me laisser partir sans infraction, ça va m'ennuyer.

Je n'ai pas dit le contraire (avec le coup du feu rouge). Mais simplement que, même quand les règles sont respectées, cela crée une situation absurde (devoir attendre comme un con devant un feu alors que la situation ne le demande pas). Comme ici, confisquer un opinel de "tartinage de fromage", même en tout légalisme, dans une situation qui ne le justifie pas, et c'est donc chiant à accepter.

Evidemment, le fait que la "répression" puisse ne pas être elle-même respectueuse de la Loi renforce ou redouble le problème...

'Fin bon, je voulais juste dire que c'était des situations complexes, quoi...
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar ploumploum-tralala » 03 Avr 2012 16:59

deuxième attitude possible :

se mettre à genou, mains jointes et chanter du luis mariano.

soit le policier est vieux et, ému, essuie une larme, son regard se trouble et le gosse en profite pour partir
soit le policier est jeune et donc forcément inculte. entendant beugler " l'Abel de Cadix", il ne veut pas être mouillé dans un truc forcément médiatisé, un arbitraire policier aux relents racistes qui va lui pourrir sa tranquillité, sa vie de famille et l'ambiance dans la cours de récré de ses gosses... il va dire, "c'est bon pour cette fois, mais soit prudent" et se barrer discret.

voila !
ploumploum-tralala

Messagepar psychodevil » 03 Avr 2012 17:11

:mouarf:
La langue des femmes est leur épée, elles ne la laissent jamais rouiller.

recherche izula "orange" et "venom green" si ils vous embarrassent... :)
psychodevil

Messagepar Delji » 03 Avr 2012 17:33

ploumploum-tralala a écrit:deuxième attitude possible :

se mettre à genou, mains jointes et chanter du luis mariano.

soit le policier est vieux et, ému, essuie une larme, son regard se trouble et le gosse en profite pour partir
soit le policier est jeune et donc forcément inculte. entendant beugler " l'Abel de Cadix", il ne veut pas être mouillé dans un truc forcément médiatisé, un arbitraire policier aux relents racistes qui va lui pourrir sa tranquillité, sa vie de famille et l'ambiance dans la cours de récré de ses gosses... il va dire, "c'est bon pour cette fois, mais soit prudent" et se barrer discret.

voila !

Ou alors il appelera les gentils messieurs en blouses blanches qui apporteront la chemise à manches longues de rigueur :mouarf:
Je collectionne pas, j'entasse.
Delji

Messagepar ploumploum-tralala » 03 Avr 2012 17:40

simuler la folie, oui...
te dispense du procès mais te lance dans des tas d'emmerdements, crée un précédent préjudiciable dans ton CV et te fait perdre le couteau.
donc non !

si tu veux tenter l'action d'éclat, il est plus rentable de sculpter très vite un faux pistolet dans le roquefort que tu tartines, puis le braquer vers le fonctionnaire, le prendre en otage, te réclamer du front pour l'indépendance de l'aveyron, ce qui t'attirera tout de suite sympathie voire intérêt des journalistes et du peuple lassé de voir "the voice", exiger un avion avec le plein de kérozène, des frigos et le poids du pandore en Gabriel Coulet petite cave (pour les connaisseurs) et filer direct vers le nord mali.

simple...

c'est hyper efficace, tu gardes ton couteau, y a pas de traité d'extradition, mais le tissus universitaire y est plus frustre...
pour plus tard...

donc, c'est à réfléchir...

il y a d'autres solutions.
ploumploum-tralala

Messagepar TORNACUM » 03 Avr 2012 17:51

Houlà …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar miikky » 03 Avr 2012 19:48

Un article de Doud dans LPDC 102 parlait du "devoir de constatation" :
" Une infraction est constituée, portée à la connaissance des forces de l'ordre qui ont alors l'obligation de la constater, que ce soit en agissant dans le cadre d'une enquête de flagrance ou en dressant un simple procès verbal... Voilà une garantie fondamentale de l'état de droit ! "

Pour moi l'indulgence du policier/gendarme qui laisse passer est quelque part aussi dérangeante que son non respect des règles quand il confisque sans PV (bien sûr dans le premier cas c'est à notre avantage et on ne la ramène pas mais vous voyez ce que je veux dire). Dans les deux cas, c'est lui qui décide de la sanction ou non alors que ce n'est pas son travail. Il doit rendre compte, d'autres jugent.

Contrairement à ce que tu dis, rien n'oblige les agents des forces de l'ordre à rendre compte de toutes les infractions qu'ils voyent! Sinon beaucoup de monde aurait encore plus des problèmes...et les forces de l'ordre et les tribunaux seraient complètement débordés...ce qui est dèjà plus où moins le cas! thdw
Ils ont également bien évidement la possibilité de sanctionner ou non en fonction de beaucoup de paramètres qui leurs permettent de prendre leurs décisions... :wink:
Quant à la loi systématiquement appliquée, on voit ce que ça donne avec les radars automatiques... thdw
Dernière édition par miikky le 03 Avr 2012 19:52, édité 1 fois au total.
miikky

Messagepar Monsieur Jean » 03 Avr 2012 19:49

c'était quoi comme Opinel? un n°8? un couteau suisse aurait sans doute mieux passé…
Monsieur Jean

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales