ilium a écrit:En tout cas, dans l'absolu, je n'ai rien contre le fait qu'ils considèrent que c'est une arme de 6è catégorie mais juste que si règles il y a, il les suit toutes ou alors il passe son chemin et se contente d'une leçon de morale pour le gamin.
ilium a écrit:Je le répète, au delà du "je peux pas te laisser garder ça", il peut faire les choses dans les règles. Au mieux il est négligent et s'assied sur les règles (sympa quand on devrait être un exemple et qu'on prétend les faire respecter), au pire il est malhonnête (il va étouffer le surin).
C'est pas pour faire de la lèche mais je suis d'accord avec ce pèkin moyen d'Ilium...
C'est pas parce que j'enfreins une loi que ça donne le droit à quelqu'un d'en enfreindre une autre pour m'en punir, quand bien même (ou surtout en fait) si c'est un représentant ce cette loi. Si la confiscation est prévue, qu'il confisque, mais en bonne et due forme, et je ne lui en voudrai pas. Contrairement à ce qui est dit plus haut, si je grille un feu rouge, même en pleine nuit dans une rue déserte et que je me fais prendre, c'est à moi que j'en veux, pas au gendarme. Par contre, si je me fais prendre à téléphoner au volant et qu'on me fait faire cinq fois le tour de la voiture à cloche-pied pour me laisser partir sans infraction, ça va m'ennuyer.
Un article de Doud dans LPDC 102 parlait du "devoir de constatation" :
" Une infraction est constituée, portée à la connaissance des forces de l'ordre qui ont alors l'obligation de la constater, que ce soit en agissant dans le cadre d'une enquête de flagrance ou en dressant un simple procès verbal... Voilà une garantie fondamentale de l'état de droit ! " Pour moi l'indulgence du policier/gendarme qui laisse passer est quelque part aussi dérangeante que son non respect des règles quand il confisque sans PV (bien sûr dans le premier cas c'est à notre avantage et on ne la ramène pas mais vous voyez ce que je veux dire). Dans les deux cas, c'est lui qui décide de la sanction ou non alors que ce n'est pas son travail. Il doit rendre compte, d'autres jugent.
Bon Ilium avait tout dit en fait...