Difficile de généraliser, pas assez de recul, "d'expérience", la valeur de mes quelques couteaux se fait au cas par cas. Quelques exemples:
Muela Mirage: feter mon premier job et salaire avec un pote en allant m'acheter un truc pour me faire plaisir.
Nimravus tanto: premier gros craquage esthétique il y a quelques années, le plaisir de gosse un jour de noel en ouvrant le paquet, puis la colère contre moi même quand le coating a pris un coup en passant à travers une canette vide...
Vantage Pro: premier investissement sérieux à vocation d'usage, satisfaction d'avoir un outil qui tienne la route pour tous les jours, de voir qu'il fait ce que je lui demande sans rechigner.
Kershaw compound: souvenir de vacances à Rennes avec des potes, discussion avec l'armurier qui me l'a vendu, premier avec assistance à l'ouverture.
Ceux que j'ai fait moi même: à part l'usage très réduit que j'en ai pour la plupart, la valeur vient de ce que j'ai appris en les fabricant.
Les multiples merdes que j'ai accumulé: rétrospectivement, la satisfaction de constater que j'en ai appris assez pour les voir pour ce qu'ils sont plus ou moins objectivement.
En me relisant, je me dis que la valeur de mes couteaux vient surtout de ce qu'ils me permettent d'apprendre, de rencontres, de souvenirs, d'expériences. Pas grand chose de matériel là dedans finalement.
Et j'aimerais que ca continue comme ca.
Ite misa Jar Jar Binks.
Je collectionne pas, j'entasse.