ce qui donne de la valeur à vos couteaux ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: ce qui donne de la valeur à vos couteaux ?

Messagepar ploumploum-tralala » 04 Avr 2012 21:31

d'abord les souvenirs qui y sont attachés, l'époque et les émotions qu'ils représentent pour moi, les aventures qu'on a vécues ensemble.

ensuite, l'esprit du coutelier qui s'y cache, le mécanisme, le travail, l'invention, l'histoire, le peuple qui l'a créé.
ça marche même pour un Douk ou un rollox.

le prix n'est pas pour moi une valeur. plutôt un inconvénient...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar manda » 04 Avr 2012 21:36

La capacité à répondre aux tâches que je lui demande, son confort
dans ma main, sa capacité à me faire rêver et l’amabilité du coutelier :D
Tout ça compte mais aussi et surtout à quel moment de ma vie il correspond et
les souvenirs qui lui sont rattachés :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Woodtz » 04 Avr 2012 21:39

personnellement, mon plus précieux à mes yeux est mon Plazen, parce que c'est le premier artisanal dont j'ai moi même décidé la forme, les dimensions, etc.
Aussi parce que j'ai par la suite rencontré l'artisan lui-même, qui est, ma foi, un mec super, très sympathique et abordable.

j'en ai d'autres que je chéris aussi, mais franchement, mon plazen, y'a pas photo... merci Eric :chin:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar manda » 04 Avr 2012 21:41

ploumploum-tralala a écrit:d'abord les souvenirs qui y sont attachés, l'époque et les émotions qu'ils représentent pour moi, les aventures qu'on a vécues ensemble.

ensuite, l'esprit du coutelier qui s'y cache, le mécanisme, le travail, l'invention, l'histoire, le peuple qui l'a créé.
ça marche même pour un Douk ou un rollox.

le prix n'est pas pour moi une valeur. plutôt un inconvénient...

C'est beau ce que tu dis Ploum :bouhouhou:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ZeKing » 04 Avr 2012 21:49

Ce qui donne de la valeur à mes couteaux ?
Si il a appartenu a un modo avant que je l'achète … … … non je déconne rptd

Je rejoint Greg … en premier un Suisse pour les même raison que lui … moi c'est le Hiker … une grande valeur à mes yeux pour un couteau qui coûte … 17€ !!! J'en ai 3 aujourd'hui … un rouge & 2 noirs ainsi que l'etui ceinture qui va bien !!!

Sinon y'a aussi mon premier couteau etant gamin avec un indien dessus et un dos rayé noir et blanc & l'Opinel de mon Père … Deux couteaux que je cherche chez moi & ma mère depuis des années et que je ne retrouve pas :cry:thdw
ZeKing
burne out

Messagepar Fool » 04 Avr 2012 23:37

Un peu comme tout le monde pour moi , l'usage que j'en fais ou que j'en ai fais , les souvenirs et émotions qu'ils m'évoquent et pour les artisanaux je rajoute aussi le contact avec l'artisan ; je n'ai que deux artisanaux mais le contact a été si enrichissant et plaisant que j'y suis plus attaché qu'aux autres ….et ils sont très bons a l'usage ce qui ne gâte rien ; idem pour une épée batarde. Bref la charge émotionelle d'ou qu'elle vienne détermine mon degré d'attachement a telle ou telle lame et comme je suis un coeur d'artichaut :oops:
J'ai toujours mon tout premier canif manche en corne et son étui ….
Par contre j'ai égaré mon premier gros fixe pour la brousse offert par mon père a dix ans ; je donnerais cher pour remettre la main dessus.

Je ne m'attache pas trop au matériel en général , les pétoires circulaient , les arcs maintenant circulent mais les couteaux c'est différent ...je sais pas il doit y avoir un coté mystico-symbolico-gri-gri dans ces trucs là , ou alors je disfonctionne sévèrement du bulbe ce qui n'est pas a exclure :lol:
Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...

Whether the knife falls on the melon or the melon on the knife, the melon suffers
Fool

Messagepar deuns » 04 Avr 2012 23:59

Le plus cher à mes yeux, c'est mon Beluga . J'ai acheté un couteau et j'ai gagné un pote.
Image
deuns
ex machina

Messagepar Madnumforce » 05 Avr 2012 09:49

Moi, pas de sentiment avec les couteaux (du moins ceux que j'ai acheté), même si j'ai une tendance générale à ne jamais réussir à me séparer de quoi que ce soit. Et la valeur marchande, ma foi, par définition, c'est le marché qui la fixe. Donc la valeur qui reste est forcément une valeur d'usage. Et plus que d'un rapport entre moi et l'objet, c'est l'objet lui-même, s'il est bien conçu, pratique, polyvalent, peu cher. Bon, j'ai jamais vraiment mis des sous dans les pliants, mais mon Vic Hunter est de loin mon couteau préféré, non pas parce qu'on a vécu plein d'aventure ensemble, qu'on est copains d'enfance, et qu'on se roulait dans les champs de colza en riant aux éclats, mais simplement parce que c'est terriblement bien foutu pour un prix dérisoire. Et j'ai beau avoir un Busse que j'ai payé 400E, je lui prèfère dors et déjà la serpe italienne que j'ai acheté 36E il n'y a pas un mois, mais qui me bluffe littéralement par la qualité de son traitement thermique (dos "mou", tranchant dur, j'ai pu carrément la batonner au marteau au travers d'une fourche de chêne vert ayant facilement 20 ans de séchage, le tranchant n'a pas un pète, et la résilience est prouvée) et son utilité générale. En fait, c'est le matos que je ne laisserais à la maison sous aucun prétexte si je devais passer en mode "survival".
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aquinatis » 05 Avr 2012 10:53

J'ai du mal à comprendre qu'un coutelier n'attache pas de valeur affective à quelques couteaux.… Comme quoi, tout est dans la,nature.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Efix » 05 Avr 2012 11:13

Un jour, j'ai présenté une branche à Eric Plazen. J'ai fini par les convaincre de bosser ensemble sur un projet, une "collarbre", dont je suis très fier d'avoir été à l'origine.
J'envisage maintenant de présenter un morse à PH. Je suis certain que ce dernier, parviendra à convaincre le premier de se séparer de quelques centimètres de matière osseuse, afin de faire progresser la cause coutelière. Et je serais très fier qu'ils puissent colla-biter. :chin:
C'est ma modeste contribution au patrimoine coutelier mondial. :chin:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Delji » 05 Avr 2012 12:26

Difficile de généraliser, pas assez de recul, "d'expérience", la valeur de mes quelques couteaux se fait au cas par cas. Quelques exemples:

Muela Mirage: feter mon premier job et salaire avec un pote en allant m'acheter un truc pour me faire plaisir.
Nimravus tanto: premier gros craquage esthétique il y a quelques années, le plaisir de gosse un jour de noel en ouvrant le paquet, puis la colère contre moi même quand le coating a pris un coup en passant à travers une canette vide... :oops:
Vantage Pro: premier investissement sérieux à vocation d'usage, satisfaction d'avoir un outil qui tienne la route pour tous les jours, de voir qu'il fait ce que je lui demande sans rechigner.
Kershaw compound: souvenir de vacances à Rennes avec des potes, discussion avec l'armurier qui me l'a vendu, premier avec assistance à l'ouverture.
Ceux que j'ai fait moi même: à part l'usage très réduit que j'en ai pour la plupart, la valeur vient de ce que j'ai appris en les fabricant.
Les multiples merdes que j'ai accumulé: rétrospectivement, la satisfaction de constater que j'en ai appris assez pour les voir pour ce qu'ils sont plus ou moins objectivement.

En me relisant, je me dis que la valeur de mes couteaux vient surtout de ce qu'ils me permettent d'apprendre, de rencontres, de souvenirs, d'expériences. Pas grand chose de matériel là dedans finalement.

Et j'aimerais que ca continue comme ca.

Ite misa Jar Jar Binks.
Dernière édition par Delji le 05 Avr 2012 12:28, édité 1 fois au total.
Je collectionne pas, j'entasse.
Delji

Messagepar Bigsam » 05 Avr 2012 12:28

Efix a écrit:Un jour, j'ai présenté une branche à Eric Plazen. J'ai fini par les convaincre de bosser ensemble sur un projet, une "collarbre", dont je suis très fier d'avoir été à l'origine.
J'envisage maintenant de présenter un morse à PH. Je suis certain que ce dernier, parviendra à convaincre le premier de se séparer de quelques centimètres de matière osseuse, afin de faire progresser la cause coutelière. Et je serais très fier qu'ils puissent colla-biter. :chin:

rptd
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar aquinatis » 05 Avr 2012 12:33

Moi j'ai présenté Bebert à Ginette un soir de murge. Depuis du fruit de leur union cinq collaborations morveuses. Je ne suis pas très fier.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Phare Aeon » 05 Avr 2012 16:44

Efix a écrit:Un jour, j'ai présenté une branche à Eric Plazen. J'ai fini par les convaincre de bosser ensemble sur un projet, une "collarbre", dont je suis très fier d'avoir été à l'origine.

:mouarf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Lautla » 05 Avr 2012 17:01

ttiwwop

Image
Image

Mes plus utilisés et dans l'ordre, simplement :o

Je peux presque tout faire avec eux, beaucoup plus qu'avec tous mes autres, c'est du à une combinaison manche lame idéale pour mes mimines amha. Un de ces deux là en poche et il y a juste quand je veux un outils costaud ou une grand lame que j'ai besoin de renfort.
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales