PH / Pierre-Henri Monnet

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar aquinatis » 14 Avr 2012 09:26

Il y a surtout plein de demie-plate semelle qui ont comme ça un premier rivet tout simple, et le deuxième avec rondelles.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Phare Aeon » 14 Avr 2012 09:27

c'est qu'est-ce que j'disions, mais j'aime bien utiliser plein de mots. :doc:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar cassca » 14 Avr 2012 09:32

et puis mine de rien , il faut gerer le marteau et la forge pour faire une lame brute comme ca …..
cassca
Raquin Marteau

Messagepar remsan » 14 Avr 2012 10:02

J' adore le dernier , il est superbe .
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
remsan
Tony & Guy Fawkes

Messagepar OnOff » 14 Avr 2012 10:06

Avec mon ours, dans notre cabane, on aime tout, étui, lame manche...tout!
Davy Croquette :fouf:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Ohio » 14 Avr 2012 13:15

aquinatis a écrit:Il y a surtout plein de demie-plate semelle qui ont comme ça un premier rivet tout simple, et le deuxième avec rondelles.

Dans ce cas, ne s'agit-il pas ici aussi de "l'application des codes et conventions des règles de l'art" ?
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar aquinatis » 14 Avr 2012 13:34

Beuh... Vous êtes bien compliqués. C'est juste pour dire que c'est un montage classique et que c'est dur de le qualifier de faute de goût!…
aquinatis
Doc Martens

Messagepar pimpim » 14 Avr 2012 13:41

DagueHaubert a écrit:
pimpim a écrit:AH … c'est vraiment dommage que les deux rivets ne soient pas identiques, une petite rondelle sous le deuxième comme sur le premier, et c'était top.

le rivetage dépareillé n'est pas incohérent avec le style du couteau, sa lame et son montage. Au contraire.
Je trouve que la démarche qui mène à la création et à l'achat d'un couteau comme celui-là est beaucoup plus intellectuelle et réfléchie que le "simple" plaisir de l'harmonie esthétique ou de l'application des codes et conventions des règles de l'art.
Bien que peu éduqué en la matière, je pense que ce que tu prends comme une imperfection n'est pas du au hasard et encore moins à la négligence mais relève d'une démarche volontaire ou circonstancielle.

Très beau couteau. thup

Je n'ai jamais dit que c'était incohérent :D , quant aux démarches de créations et d'achats, je reserve mon avis sur la question … :lol: 8)

Par ailleurs, je ne prend pas ça pour une imperfection qui serait du à mon éventuelle inculture sur la question, mais tout simplement que J'aurais assurément préféré ce modèle avec deux rondelles.
Je ne suis pas un expert comme certains peuvent l'être et d'autre se le laisser croire, mais je m'interesse à ce style comme à d'autre, et mon avis (d'acheteur de PHM) est tout aussi respectable que celui des autres (qui le ne sont peut être pas tous, mais, bon, l'un empèche pas l'autre, je vous l'accorde).

Par ailleurs "ces fameux codes et conventions" sont très souvent mis à mal justement au nom de "l'Art", de la création, etc …
Et il arrive, parfois (ce n'est bien sur pas le cas ici, hein PH :wink: ) que l'on nous "vende" des défauts réèls ou imperfections, de ci de là, sans rentrer dans les détails pour de "l'Art", de la singularité emmotionelle, etc …
Alors parfois il est vrai que cela peut être à propos, mais ce ne l'est pas toujours, et parfois c'est de la bonne grosse encul*de, qui devient du petit lait pour qui sont "clients" de la dite sodom**. :mouarf:

Mais cela ne retire en rien, que ce couteau est superbe, et effet le brut de fogre lui sied à merveille. :bave:
pimpim
Perlin

Messagepar Paulo » 14 Avr 2012 19:42

:mouarf:
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar aquinatis » 14 Avr 2012 20:14

blabla: dans ce cas faut être plus simple et moins ambigu, et dire "je préfère avec deux rondelles", plutôt que "c'est vraiment dommage", qui effectivement pourrait laisser entendre que c'est une imperfection.…
aquinatis
Doc Martens

Messagepar manda » 14 Avr 2012 20:26

Houla, les susceptibilités sont exacerbées ici :D

Moi je n'aime pas vraiment les dernières productions de PH, un peu trop "rustiques" à
mon goût.
Par contre j'aime bien les lames toutes brut de forge.
Mais avec les manches en bois de cerf je trouve ça trop.
Comme un damas associé à un bois très dessiné.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar stefostef » 14 Avr 2012 20:40

Moi j'aime beaucoup les dernières productions de PH, quel rythme !
Les serrations c'est le bien. J'édite donc je suis. Un couteau qui ne sert pas est un couteau qui se meurt.
stefostef

Messagepar Unforgiven » 14 Avr 2012 20:46

MAGNIFIQUE, ce dernier. :coeur: thup
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Unforgiven
Clint is Wood

Messagepar herveteam » 14 Avr 2012 20:48

pimpim a écrit:
DagueHaubert a écrit:
pimpim a écrit:AH … c'est vraiment dommage que les deux rivets ne soient pas identiques, une petite rondelle sous le deuxième comme sur le premier, et c'était top.

le rivetage dépareillé n'est pas incohérent avec le style du couteau, sa lame et son montage. Au contraire.
Je trouve que la démarche qui mène à la création et à l'achat d'un couteau comme celui-là est beaucoup plus intellectuelle et réfléchie que le "simple" plaisir de l'harmonie esthétique ou de l'application des codes et conventions des règles de l'art.
Bien que peu éduqué en la matière, je pense que ce que tu prends comme une imperfection n'est pas du au hasard et encore moins à la négligence mais relève d'une démarche volontaire ou circonstancielle.

Très beau couteau. thup

Je n'ai jamais dit que c'était incohérent :D , quant aux démarches de créations et d'achats, je reserve mon avis sur la question … :lol: 8)

Par ailleurs, je ne prend pas ça pour une imperfection qui serait du à mon éventuelle inculture sur la question, mais tout simplement que J'aurais assurément préféré ce modèle avec deux rondelles.
Je ne suis pas un expert comme certains peuvent l'être et d'autre se le laisser croire, mais je m'interesse à ce style comme à d'autre, et mon avis (d'acheteur de PHM) est tout aussi respectable que celui des autres (qui le ne sont peut être pas tous, mais, bon, l'un empèche pas l'autre, je vous l'accorde).

Par ailleurs "ces fameux codes et conventions" sont très souvent mis à mal justement au nom de "l'Art", de la création, etc …
Et il arrive, parfois (ce n'est bien sur pas le cas ici, hein PH :wink: ) que l'on nous "vende" des défauts réèls ou imperfections, de ci de là, sans rentrer dans les détails pour de "l'Art", de la singularité emmotionelle, etc …
Alors parfois il est vrai que cela peut être à propos, mais ce ne l'est pas toujours, et parfois c'est de la bonne grosse encul*de, qui devient du petit lait pour qui sont "clients" de la dite sodom**. :mouarf:

Mais cela ne retire en rien, que ce couteau est superbe, et effet le brut de fogre lui sied à merveille. :bave:

Si un jour on m'avait dit que de telles phrases existaient pour parler de couteaux, je ne l'aurais pas cru. :mouarf:
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar christophe.mercier » 14 Avr 2012 20:52

Une tuerie celui de mercone :couic:
"C’est véritablement utile puisque c’est joli." Saint Exupery
christophe.mercier

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans