Choix couteau en acier 420.

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Choix couteau en acier 420.

Messagepar Quincey » 20 Nov 2014 19:59

littlecity a écrit:Moi aussi je me demande ce que tu lui reproches.

Le seul reproche qu'on puisse à la rigueur lui faire c'est d'être un peu plus difficile à affuter qu'un 420HC mais parfois on a juste envie de changer ;)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar johnny21 » 20 Nov 2014 20:03

Je suis une buse en affutage ; voila ou se trouve le problème...les seul truc que j'arrive a avoir
tranchant sont les couteaux en 420..les couteaux de chez cold steel (et encore ,a émouture creuse..j'ai toujours mon pocket bushman qui coupe comme...
un couteau a beurre a présent) et les higo...

le reste... :? oui j'ai un endura en vg10..qui coupe comme...bah..avec du mal j'arrive a me couper une pomme a l'occaz :mouarf:

j’exagère sans doute,mais je n'arrive jamais a un avoir un tranchant ne serai-ce que "correct" donc cela me saoule au final.. :non:
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar johnny21 » 20 Nov 2014 20:05

Quincey a écrit:
Le seul reproche qu'on puisse à la rigueur lui faire c'est d'être un peu plus difficile à affuter qu'un 420HC mais parfois on a juste envie de changer ;)

non non...je suis du genre a garder un couteau quand il coupe..pour moi un couteau est un très bel objet certes..
mais cela reste néanmoins un outil ;)

en faite...j'aime le couteau en tant qu'outil :)
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar Quincey » 20 Nov 2014 20:08

johnny21 a écrit:Je suis une buse en affutage ; voila ou se trouve le problème...les seul truc que j'arrive a avoir
tranchant sont les couteaux en 420..les couteaux de chez cold steel (et encore ,a émouture creuse..j'ai toujours mon pocket bushman qui coupe comme...
un couteau a beurre a présent) et les higo...

le reste... :? oui j'ai un endura en vg10..qui coupe comme...bah..avec du mal j'arrive a me couper une pomme a l'occaz :mouarf:

j’exagère sans doute,mais je n'arrive jamais a un avoir un tranchant ne serai-ce que "correct" donc cela me saoule au final.. :non:

Je comprends très bien ton attitude. Récemment j'ai sévèrement galéré pour redonner un bon tranchant à un de mes Delica (émouture sabre). Je me suis accroché, j'ai commandé les triangles diamantés de mon 204 et j'ai persévéré et mon petit Delica me permet de nouveau un rasage efficace ;)
Mais par exemple mon vanguard se réaffute rasoir en 20 s donc je comprends qu'on choisisse cette facilité.
Quincey
duke Cool

Messagepar johnny21 » 20 Nov 2014 20:14

Ouf, même les pros ont donc du mal parfois :D

Alors en effet avec un acier genre 420 ;le tranchant est a refaire en fin de journée,mais un aller retour sur la DC4 et hop..
le VG10 en revanche...je ne possède pas le truc ..pourtant j'ai beau essayer encore et encore..visionner les vidéos sur le net
ect...bah non..dsl...

l'acier de chez cold steel et tip top..je possède un "mini tuff lite" que je trouve SUPER vraiment..tranchant rasoir,et aiguisage ultra
facile...mais lame de 5cm qui est vraiment trop petite pour le coup :-o
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar Quincey » 20 Nov 2014 20:20

Je ne suis pas un pro mais merci quand même ;) J'essaye de me faire financer une formation de rémouleur par le DIF en ce moment :D
Par contre il y a un truc au moins que j'ai compris. Le plus important pour reprendre un fil c'est la constance de l'angle d'attaque. Des fois tu peux passer 100 fois sur une pierre et si à la 101ème tu rates ton angle tout est à refaire … mais c'est très empirique. C'est pour ça que pour des amateurs dans mon genre le 204 est pas mal car ça permet une relative constance.

Et je partage ton enthousiasme pour les CS qui se réaffutent également très bien … l'AUS8 est une sorte de compromis entre un 420HC et un VG10.
Quincey
duke Cool

Messagepar johnny21 » 20 Nov 2014 20:32

:mouarf:

Oui le truc c'est vraiment d'avoir LE geste sur une pierre, après en effet sur un 204 la question ne se pose plus :)

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand a tu sort que l'AUS8 est un compromis entre 420 et VG10...ou alors tu précise
le AUS8 de chez cold steel :D

en effet..je n'ai jamais retrouvé cette facilité d’affûtage et ce tranchant avec de l'AUS8 d'autres marques ;)
(surement le fameux traitement cryogénique de CS :D )
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar Quincey » 20 Nov 2014 20:43

johnny21 a écrit:Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand a tu sort que l'AUS8 est un compromis entre 420 et VG10...ou alors tu précise
le AUS8 de chez cold steel :D

Les seuls AUS8 que j'ai sont des CS.
Quincey
duke Cool

Messagepar abouaswad » 20 Nov 2014 20:45

j'ai un boker en AUS8, bien aussi
abouaswad
Truella

Messagepar johnny21 » 20 Nov 2014 20:48

Comparé a un CS,c'est kifi kif a ton avis ?

Oui Quincey...en AUS8 je ne prend que du CS :D

d'ailleurs...cela ne te tente pas d'échanger le super endura 4 que je t'ai acheté il y a quelques temps déjà
contre ton super tanto de chez CS ?

johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar abouaswad » 20 Nov 2014 20:53

je n'ai pas de CS donc difficile à dire, mais ça coupe fort et c'est facile à entretenir
abouaswad
Truella

Messagepar johnny21 » 20 Nov 2014 21:15

Par pure curiosité abouaswad, de quel modèle s'agit chez boker ? :)
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar Quincey » 20 Nov 2014 21:30

johnny21 a écrit:Comparé a un CS,c'est kifi kif a ton avis ?

Oui Quincey...en AUS8 je ne prend que du CS :D

d'ailleurs...cela ne te tente pas d'échanger le super endura 4 que je t'ai acheté il y a quelques temps déjà
contre ton super tanto de chez CS ?

Ben j'ai déjà 2 Endura et 2 Delica donc côté Spydie je suis un peu au taquet. Si tu veux un AUS8 Tanto qui coupe extrêmement bien, robuste et facile d'entretien il y a celui-ci: (52€ à la tourangelle t'es presque dans les clous côté budget)

http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … 10410.html

Image
Quincey
duke Cool

Messagepar abouaswad » 20 Nov 2014 22:11

johnny21 a écrit:Par pure curiosité abouaswad, de quel modèle s'agit chez boker ? :)

un vieux modèle, automatique, je viens de regarder sur leur site, mais il ne se fait plus
abouaswad
Truella

Messagepar Quincey » 20 Nov 2014 22:25

Dans tes prix il y a le Bantam aussi

http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -6544.html

Mais c'est du 420J2 et pas 420HC. Je ne connais pas.
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants