Chtit couteau a écrit:mais quand je regarde un Mayo ou un Raboliock, pour mois, il y a autant de travail... l'un est nettement plus cher que l'autre... certes ils n'ont pas la même taille... mais cela justifie-t-il l'écart ?
Désolé de te contredire, mais parlant vraiment en connaissance car ayant acheté et utilisé les 2, je voudrais une bonne fois pour toute démystifier un peu ce fantasme qui existe sur "Mayo très cher par rapport à nos bons couteliers français".
D'une part, l'emploi de certains matériaux peuvent faire varier les coûts (Stellite, Talonite etc...) ; ensuite il n'y a exactement le même travail sur les finitions, ni la même expérience (sur les framelocks en particulier, je rappelle quand même que mon Proto Raboliock réalisé il y a à peine 6 mois était le premier framelock réalisé par François).
Mais surtout, je voudrais signaler que lorsque Tom vend directement ses couteaux, on les touche dans les $550 (hier soir encore il en a vendu 2 à $560), ce qui correspond grosso modo à 408 euros. Le Raboliock quant à lui coûte normalement 420 euros ; alors entrendre dire "l'un est nettement plus cher que l'autre" c'est pour moi du fantasme entretenu, une sorte de légende urbaine que les gens aiment bien répéter sans savoir...
Et quand bien même l'amateur n'aurait d'autre possibilité que de trouver un Mayo au prix fort revendeur dans les $750, c'est-à-dire dans les 540 euros, je persiste à dire que la différence se justifie, tant par la qualité irréprochable de la réalisation et des finitions (sauf accidents à la Moon-la-poisse

), que par l'originalité du style et du design.
J'ai lu récemment dans les post enthousiastes accueillant les premières photos du mini-rabo dans le tuto
"Ah on l'oublie le père Mayo après un truc comme ça!!!"… Je suis vraiment très fan de ce que fait François - et ce n'est pas un hasard si j'ai son premier Rabo-Frame et son premier C2C - mais je rappelle tout de même que ça fait pas mal de temps que Mayo faisait déjà ça :
small wharnies mayos :
mini-rabo :
Alors je trouve magnifique le mini-rabo (j'en ai commandé un, spécial), et je suis aussi OK pour un peu de chauvinisme et de discours "affectif" concernant les couteliers français (ou européens) qu'on estime et qui nous sont plus proches, mais pour autant, objectivement au regard de la qualité et des prix il faut arrêter de répéter n'importe quoi et d'entretenir de faux mythes sur Mayo. Mayo est cher, certes, mais pas forcément plus que pour un couteau similaire produit par un coutelier français : les 2 couteaux vendus par Tom hier étaient moins chers que le Rabo.
gm67