Kirby Lambert

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar polebleu » 25 Juil 2007 16:21

voir meme emerson , a moins que je ne dise une betise
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Chtit couteau » 25 Juil 2007 16:23

Oui c'est moins cher qu'un Mayo, mais justement je trouve le prix des Mayo hors de propos pour ce que c'est... :cry: Je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail sur ces couteaux, mais pour le même prix, avec le même prix de matériaux à la base, tu as des artisans qui se décarcassent... Après tout est question de goût. Je ne suis coutelier et je peux me gourer dans ce que je vais dire : mais quand je regarde un Mayo ou un Raboliock, pour mois, il y a autant de travail... l'un est nettement plus cher que l'autre... certes ils n'ont pas la même taille... mais cela justifie-t-il l'écart ?

Pour en revenir aux couteaux e Lambert, si je pouvais ne pas compter les roubles, effectivement je prendrais l'un des 2 avec plaquette bois !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Moonlight » 25 Juil 2007 16:45

Chtit couteau a écrit: Je ne suis coutelier et je peux me gourer dans ce que je vais dire : mais quand je regarde un Mayo ou un Raboliock, pour mois, il y a autant de travail... l'un est nettement plus cher que l'autre... certes ils n'ont pas la même taille... mais cela justifie-t-il l'écart ?

déjà il y a le nom qui change mais aussi l'accessibilté du produit...
c'est comme comparé Levi's avec un Diesel. C'est deux jeans, tous deux d'excellente qualité, mais c'est pas le même prix non plus.

Après, sur certains points, je suis tout à fait d'accord avec toi : Tom ne fait pas de traitement thermique, il envoie ses lames en Californie chez Paul Bos. On peut dire alors qu'il y a une partie de son travail qu'il ne fait pas lui-même, et c'est non négligeable. D'un autre côté je ne suis pas certain qu'il y gagne tant que ça en déléguant ses traitement thermique.
C'est pourquoi il travaille beaucoup sur des matériaux comme la stellite ou la talonite.
Par contre, en main, c'est l'émerveillement. C'est pas pour rien que j'en ai acheté un autre après avoir cherché le bon pendant des mois. C'est ce que je disais en MP à John : j'ai touché pas mal de couteaux customs, mais je n'ai jamais ressenti un tel plaisir à posséder un Mayo. Le toucher, la mécanique, tout est d'une pureté incroyable dans la finition.
Moonlight

Messagepar T-Wan » 25 Juil 2007 17:16

Chtit couteau a écrit:mais quand je regarde un Mayo ou un Raboliock, pour mois, il y a autant de travail... l'un est nettement plus cher que l'autre... certes ils n'ont pas la même taille... mais cela justifie-t-il l'écart ?

Désolé de te contredire, mais parlant vraiment en connaissance car ayant acheté et utilisé les 2, je voudrais une bonne fois pour toute démystifier un peu ce fantasme qui existe sur "Mayo très cher par rapport à nos bons couteliers français".

D'une part, l'emploi de certains matériaux peuvent faire varier les coûts (Stellite, Talonite etc...) ; ensuite il n'y a exactement le même travail sur les finitions, ni la même expérience (sur les framelocks en particulier, je rappelle quand même que mon Proto Raboliock réalisé il y a à peine 6 mois était le premier framelock réalisé par François).

Mais surtout, je voudrais signaler que lorsque Tom vend directement ses couteaux, on les touche dans les $550 (hier soir encore il en a vendu 2 à $560), ce qui correspond grosso modo à 408 euros. Le Raboliock quant à lui coûte normalement 420 euros ; alors entrendre dire "l'un est nettement plus cher que l'autre" c'est pour moi du fantasme entretenu, une sorte de légende urbaine que les gens aiment bien répéter sans savoir... :roll:

Et quand bien même l'amateur n'aurait d'autre possibilité que de trouver un Mayo au prix fort revendeur dans les $750, c'est-à-dire dans les 540 euros, je persiste à dire que la différence se justifie, tant par la qualité irréprochable de la réalisation et des finitions (sauf accidents à la Moon-la-poisse :wink:), que par l'originalité du style et du design.

J'ai lu récemment dans les post enthousiastes accueillant les premières photos du mini-rabo dans le tuto "Ah on l'oublie le père Mayo après un truc comme ça!!!"… Je suis vraiment très fan de ce que fait François - et ce n'est pas un hasard si j'ai son premier Rabo-Frame et son premier C2C - mais je rappelle tout de même que ça fait pas mal de temps que Mayo faisait déjà ça :

small wharnies mayos :
Image

mini-rabo :
Image

Alors je trouve magnifique le mini-rabo (j'en ai commandé un, spécial), et je suis aussi OK pour un peu de chauvinisme et de discours "affectif" concernant les couteliers français (ou européens) qu'on estime et qui nous sont plus proches, mais pour autant, objectivement au regard de la qualité et des prix il faut arrêter de répéter n'importe quoi et d'entretenir de faux mythes sur Mayo. Mayo est cher, certes, mais pas forcément plus que pour un couteau similaire produit par un coutelier français : les 2 couteaux vendus par Tom hier étaient moins chers que le Rabo.

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Moonlight » 25 Juil 2007 17:22

Tuan, tu peux nous montrer quels étaient les mayos vendu hier par Tom s'il te plait?

Je peux plus aller sur USN, moi :oops:
Moonlight

Messagepar T-Wan » 25 Juil 2007 17:33

Moonlight a écrit:Tuan, tu peux nous montrer quels étaient les mayos vendu hier par Tom s'il te plait?

Je peux plus aller sur USN, moi :oops:

C'était 2 medium TNT. Inutile de dire la vitesse à laquelle ils sont partis (moi ça m'intéressait pas, et Flafla dormait sur ce coup là !… :lol:) :

Image

Image

gm67
T-Wan

Messagepar Moonlight » 25 Juil 2007 17:37

comme il est beau le deuxième !!!

mais je crois savoir que Tom ne voulait plus expédier de couteaux hors du territoire US car il en a trop perdu. Il a dit que j'étais l'exception qui corfirmait la règle. :oops:

Une autre question, elles sont en stellite les lames?
Moonlight

Messagepar Chtit couteau » 25 Juil 2007 17:41

Merci pour ton intervention T-Wan. :D

Alors petite précision, je parlais de Mayo comme j'aurai pu parler de Terzuola qui fait des couteaux qui m'ont toujours fait rêver. Je ne comparais spécifiquement aux couteliers français non. Je citais FB comme j'aurai pu en citer d'autres.

Je serai effectivement aussi intéressé de voir ces couteaux à 550 $, car jusqu'à présent sur les sites US j'ai surtout vu des 700 et plus...

Et pour finir, je n'entretien aucun mythe, je donne juste mon avis à 2 roubles en disant que je trouve cela cher pour ma bourse à moi que j'ai :cry:

Sans réserve de sous sous cela fait longtemps que j'en aurais un ou 2 :wink:

Après, mais une fois de plus cela n'engage que moi, perso je ne vois pas l'intérêt sur superacierdelamortquitue, pour l'usage que je fais d'un couteau. Mon usage se satisfait du 12C27, du T10MO, du D2 voir de l'ATS 34. Donc, dans mon choix, ce n'est pas là dessus que je positionne l'essentiel de la valeur d'un couteau. Par contre, pour avoir manipulé un seul Mayo dans ma vie, j'avoue que la fluidité du mécanisme frise le fantasme ! Et là, j'accorde dela valeur financière car c'est du savoir faire !

Bref, je regarde midi à ma porte mais ne juge pas le point de vue qui peut être le tient pas exemple. :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar freddy1 » 25 Juil 2007 17:47

T-Wan a écrit:Alors je trouve magnifique le mini-rabo (j'en ai commandé un, spécial)

moi preums ! :P

fred, flooder débutant
Dernière édition par freddy1 le 25 Juil 2007 17:48, édité 1 fois au total.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar stancaiman » 25 Juil 2007 17:47

le problème est qu'ils font des couteaux au compte-goutte. certains revendeurs comptent la dessus et se font une plus-value conséquente. en direct, et en acceptant des délais un peu plus long tu arrives à avoir des prix raisonnables (en disant raisonnable, je parle de l'avis de mon porte-monnaie, et non de la valeur intrinsèque du travail réalisé : ceci pour couper cours à toute polémique naissante dès qu'on parle de sous).
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Chtit couteau » 25 Juil 2007 17:53

Effectivement, comme toujours il vaut sûement mieux passer directement par l'artisan !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Richard IV » 25 Juil 2007 18:01

En fait, la discussion est pour moi purement académique, puisque je ne trouve pas les Mayo attirants sur un plan esthétique.

En gros, pour 70$, j'en voudrais même pas :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 25 Juil 2007 18:08

Richard IV a écrit:En fait, la discussion est pour moi purement académique, puisque je ne trouve pas les Mayo attirants sur un plan esthétique.

En gros, pour 70$, j'en voudrais même pas :)

Quoi de plus normal pour un homme aimant les Tourangeaux... :roll:

:P :D
Moonlight

Messagepar T-Wan » 25 Juil 2007 18:09

Chtit couteau a écrit:Et pour finir, je n'entretien aucun mythe, je donne juste mon avis à 2 roubles en disant que je trouve cela cher pour ma bourse à moi que j'ai :cry:

Dans ces cas là aucun intérêt à vouloir comparer/opposer un mayo à un raboliock car il serait tout aussi cher pour ta bourse alors, et donc pas spécifiquement "prix des Mayo hors de propos pour ce que c'est" non ?

Moonlight a écrit:Une autre question, elles sont en stellite les lames?

De mémoire S30V et 154V.

freddy1 a écrit:
T-Wan a écrit:Alors je trouve magnifique le mini-rabo (j'en ai commandé un, spécial)

moi preums ! :P

fred, flooder débutant

Sûrement pas un "spécial" comme le mien... :P :twisted:

gm67
T-Wan

Messagepar Richard IV » 25 Juil 2007 18:12

Y'en a, ils ne craignent plus le Tigre Volant, là. Va falloir faire une injection de rappel :)

Quand le chat n'est pas là…
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans